Gouach et Lime s’associent pour la seconde vie des batteries

Essentielles au fonctionnement de notre mobilité électrique, les batteries sont des produits difficiles à fabriquer et à recycler. Leur durée de vie est courte, due à l’obsolescence programmée. Les batteries de la micromobilité en moyenne, ne durent pas plus de 2 ans.

Que faire de ces milliers de batteries jetées chaque année ? C’est ce à quoi répond le partenariat conclu entre Gouach, fabricant français de batteries réparables, et Lime opérateur de vélos et trottinettes électriques en libre-service. Gouach s’engage à récupérer les cellules lithium des batteries défectueuses de Lime dans le but de fabriquer de nouvelles batteries.

Offrir une seconde vie aux batteries de vélos et trottinettes électriques

Au cours de ce partenariat, Gouach récupérera plus de 2000 batteries de l’opérateur Lime afin de les démanteler et d’en extraire les cellules lithium-ion.

Les cellules seront testées individuellement, pour ne garder seulement celles en parfait état de fonctionnement. Les cellules défectueuses seront envoyées au recyclage.

Les cellules sélectionnées seront réutilisées pour la fabrication de nouvelles batteries, qui auront la même capacité et performance qu’une batterie classique.

Réutiliser les cellules pour d’autres usages

La liste est longue quant aux applications que prendront les batteries de seconde vie Gouach. Le partenariat Lime / Gouach donnera notamment vie au projet de fabrication de Powerbank par Innov8, leader en distribution de produits connectés.

Le coeur de métier de Gouach étant la conception et la fabrication de batteries éco-conçues et réparables pour des applications plus lourdes, il était naturel de collaborer avec Innov8 sur le segment des petites batteries réparables.

Créer une économie circulaire de le batterie

Au delà d’une coopération industrielle qui a du sens, ce partenariat répond à une logique d’économie circulaire des batteries de la micromobilité qui n’a pas encore été mis en place en France. La récupération de cellules de batteries destinées à être jetées offre une solution pérenne dans leur décarbonation.

Grâce à ce partenariat, plusieurs dizaines de milliers de cellules serviront à la fabrication de nouvelles batteries au lieu d’être jetées. Des tonnes de déchets électroniques seront ainsi évités et permettront la récupération de métaux rares, sur le territoire européen.

La réutilisation de composants provenant de batteries en fin de vie apporte également une réponse à la hausse du coût des cellules lithium-ion et à la souveraineté de la France dans ce domaine.

Par

Gouach

Share