Designez votre batterie personnalisée avec le Configurateur de Batterie Gouach

Apprenez à utiliser le Configurateur de batteries Gouach pour concevoir votre prochaine batterie en quelques minutes et obtenez des échantillons en moins d'un mois !

Introduction

Le Configurateur de batteries Gouach offre la possibilité à chacun de spécifier et de concevoir une batterie en ligne en quelques minutes. Vous pouvez commander des échantillons de qualité de production (expédiés en moins d'un mois), de les intégrer et de les tester sur votre produit, et de commander des batteries de haute qualité produites en masse en un temps record !

Comment utiliser le Configurateur Gouach

Découvrons ensemble l’interface du Configurateur :

1. Header : Obtenez un aperçu des principales caractéristiques de votre batterie et une estimation du coût de production à grande échelle.

2. Panneau latéral : Personnalisez tous les composants selon vos besoins.

3. Vue éditeur : Définissez la forme de la batterie. Visualisez le nombre de cellules (cercles verts) que vous pouvez intégrer dans votre batterie. Optimisez le placement des cellules (vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de cellules et elles s'ajusteront automatiquement à la forme définie). Vous pouvez également déplacer et faire pivoter le BMS (forme bleue) pour le positionner correctement. Visualisez-le en 3D (bouton 3D en haut).

4. Obtenir un devis : Recevez un devis détaillé de Gouach en moins de trois jours ouvrables, en soumettant votre projet à l'aide du bouton "Obtenir un devis". Vous pouvez également demander un certain nombre d'échantillons (expédiés en moins d’un mois). Aucune carte de crédit n'est requise à cette étape ; nous vous recontacterons par e-mail pour discuter de votre projet en détail et recueillir plus d'informations.

5. Exporter et partager : Exportez votre conception de batterie dans divers formats ou obtenez un lien partageable que vous pouvez envoyer à d'autres membres de votre équipe ou sauvegarder pour conserver votre conception actuelle.

Obtenir un devis et commander des échantillons

Une fois que votre conception est prête, utilisez le bouton "Obtenir un devis" pour recevoir un devis détaillé, en moins de 3 jours ouvrables. Cela nous permettra d'examiner votre conception et de vous contacter avec les tarifs exacts.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous demander de vous fournir des échantillons de batterie de qualité de production, qui vous seront expédiés en moins d'un mois !

Aucune carte de crédit n'est nécessaire à ce stade. Nous effectuerons d'abord une revue de votre projet, puis nous vous contacterons par e-mail pour vous aider à démarrer la production d'échantillons et la commande de batteries.

Définissez votre batterie

Utilisez le menu latéral pour définir les caractéristiques de votre batterie : la chimie et le modèle des cellules, le type de BMS, la tension et l'énergie souhaitées de la batterie, ainsi que plusieurs autres options.

Paramètres des cellules

Cela vous permet de définir la chimie, le format et le modèle de la cellule (et aussi de choisir entre l'utilisation de cellules neuves ou de cellules reconditionnées moins chères et respectueuses de l'environnement).

Le Configurateur Gouach vous permet de choisir entre les deux chimies de cellules les plus utilisées :

  • LFP (également connu sous le nom de LiFePO4) a une densité d'énergie moins élevée mais une durée de vie plus longue. Il est souvent utilisé pour les systèmes de stockage d'énergie ou les batteries où l'espace et le poids sont moins contraignants.
  • NMC peut stocker plus d'énergie dans un volume plus petit mais aura une durée de vie plus courte en termes de cycles de charge-décharge. Il est généralement utilisé dans les batteries de vélos électriques, automobiles ou d'outils électriques.

⚠️ Il convient de noter que le vieillissement des cellules dépend également de nombreux autres paramètres (profondeur de décharge, température d'utilisation, etc.).

Vous pouvez ensuite sélectionner le format de cellule (dimensions). Pour l'instant, nous proposons les deux formats de cellules cylindriques les plus utilisés, 18650 (18mm x 65mm) et 21700 (21mm x 70mm).

Pour chaque chimie et format, vous pourrez sélectionner l'un des modèles de cellules correspondants. Le Configurateur Gouach vous donne accès au prix de la cellule, à ses principales caractéristiques et à une fiche technique détaillée.

Paramètres de la batterie

Vous pouvez choisir la disposition de la batterie (en “pack” ou en “tube”, bientôt disponible), la tension et l'énergie de la batterie, ainsi que les contraintes de placement des cellules (distance minimale entre les cellules, distance minimale entre les cellules et le contour ou le BMS).

Paramètres BMS

Vous pouvez choisir le BMS le plus adapté à votre cas d'utilisation.

⚠️ Certains BMS ont une capacité limitée en termes du nombre de cellules en série qu'ils autorisent. Si votre BMS ne permet pas une certaine capacité, elle sera automatiquement réduite.

Pour les BMS qui le permettent, vous pouvez ajouter un module d’I/O à votre BMS (+10 $) afin de permettre à votre utilisateur de voir l'état de sa batterie (affichage LED). Il est possible de télécharger un modèle 3D (fichier .step) du module d'I/O pour l'intégrer dans votre appareil.

Les caractéristiques du BMS sont ensuite affichées, en particulier la topologie MOSFET (côté bas/côté haut, port commun/port divisé) qui peut influencer les capacités et le prix de votre BMS :

  • Côté bas : coupe la polarité négative en cas d'erreur, rentable, nécessite une communication isolée, convient lorsque la communication de la batterie n'est pas nécessaire.
  • Côté haut : coupe la polarité positive en cas d'erreur, plus coûteux, aucune communication isolée nécessaire, simplifie la conception lorsque la communication de la batterie est essentielle.
  • Port divisé : utilise des fils séparés pour la charge et la décharge, rentable, nécessite des ports séparés, convient à un port de charge dédié.
  • Port commun : même fil pour la charge et la décharge, plus coûteux, permet un seul port pour les deux, adapté aux cas d'utilisation bidirectionnels tels que la charge solaire.

Lorsqu'elle est disponible, une fiche technique précise du BMS peut être téléchargée.

Comment utiliser l’éditeur

Le panneau de l'éditeur vous permet de façonner votre batterie et de positionner le BMS. Assurez-vous d'une adaptation optimale des cellules en définissant des contraintes et en ajustant le contour de la batterie.

1. L'éditeur représente le contour de la batterie (ligne blanche) contenant les cellules (cercles verts) et le BMS (rectangle vert). Le contour peut être édité, et le BMS peut être positionné, retourné et pivoté.

2. En haut à gauche, un indicateur précise le nombre de cellules et signale si elles tiennent toutes dans le cadre.

3. En haut à droite, des boutons permettent de visualiser la batterie en 3D, de zoomer sur la batterie ou de passer en mode plein écran.

4. En bas à gauche, des commandes permettent d'orienter le BMS dans différentes directions afin de le positionner correctement par rapport aux cellules.

5. En bas à droite, des commandes permettent de modifier la forme (créer, déplacer, ajouter, modifier ou supprimer des points de contour).

Contraintes de l'ajustement des cellules

L'ajustement automatique des cellules respecte quelques contraintes que vous pouvez modifier : une distance minimale entre les cellules et le contour de la batterie, une distance minimale entre les cellules et le BMS pour éviter la surchauffe.

Il existe également un "espace de dégagement" autour du BMS, qui doit être exempt de cellules, afin de permettre la fixation des câbles. Cet espace est représenté par un carré blanc à côté du BMS. Dans la vue 3D, cet espace est représenté par un fil blanc à côté du BMS.

Créer la forme du contour de la batterie

Il existe deux façons de créer la forme du contour.

L'une des méthodes consiste à utiliser la fonction "box" (bouton en bas de l'éditeur) pour spécifier une forme rectangulaire d'une largeur et d'une hauteur données.

L'autre méthode consiste à ajouter / supprimer des points manuellement (en utilisant les boutons "ajouter" et "supprimer" en bas de l'éditeur), et à les faire glisser pour les positionner.

Notez que vous pouvez forcer l'alignement horizontal ou vertical en appuyant sur la touche MAJ tout en faisant glisser les points.

En cliquant sur un point, vous obtiendrez des informations sur les angles et les distances entre les points.

Enfin, vous pouvez "éditer" un point (en cliquant sur le bouton "éditer" en bas et en sélectionnant un point, ou simplement en double-cliquant sur un point). Cela vous permet de définir plus précisément certaines contraintes, comme les angles et les distances entre les points successifs, ou de saisir manuellement les coordonnées du point.

Positionner le BMS

Vous pouvez déplacer le BMS en le faisant glisser ou pivoter en utilisant la poignée ronde qui lui est attachée. La boîte blanche attachée au BMS est l'espace de dégagement, qui doit rester libre de cellules, afin de permettre l'installation des câbles du BMS.

Vous pouvez "retourner" le BMS le long de divers axes pour le faire pivoter d'avant en arrière en utilisant les commandes "Rotation du BMS" en bas à gauche de l'éditeur. Cela peut être plus clair dans la vue 3D (voir ci-dessous).

Visualiser la batterie en 3D

Vous pouvez visualiser la batterie en 3D en cliquant sur le bouton "3D" en haut à droite de l'éditeur. Cela vous permet de visualiser la batterie telle qu'elle sera produite.

Vous pouvez télécharger la batterie en 3D dans plusieurs formats (d'autres formats seront bientôt disponibles) en utilisant le bouton "Export" en haut à droite de l'interface du Configurateur de Batteries.

  1. Le BMS est représenté à l'aide de son propre modèle 3D (lorsqu'il est disponible) et “l'espace libre" (qui doit être exempt de cellules pour permettre l'installation des câbles) est représenté sous la forme d'une boîte filaire blanche.
  2. Les supports de cellules ont une forme hexagonale et sont regroupés dans une batterie.
  3. Les plaques de circuit imprimé (PCB) en haut et en bas (en bleu) connectent les cellules entre elles.
  4. L'espace “libre" blanc en haut et en bas du modèle est un espace supplémentaire dont vous devez vous assurer qu'il convient à votre appareil, car il contient des matériaux supplémentaires (pièces en plastique et têtes de vis).

Partager et exporter votre projet

Le menu "Export" en haut à droite de l'interface offre plusieurs options de partage et d'exportation.

  • Vous pouvez partager un URL contenant les données de votre projet avec d'autres personnes, ou la mettre en favoris pour retrouver votre projet plus tard (si vous envoyez une demande de devis en utilisant "Obtenir un devis", vous recevrez un courriel contenant un lien vers votre batterie afin de pouvoir la retrouver plus tard).
  • Vous pouvez exporter le modèle 3D de votre batterie dans différents formats (d'autres seront bientôt disponibles) pour les charger dans votre logiciel de conception et les adapter à votre appareil.

Par

Gouach

Share