Comment optimiser sa batterie de vélo électrique ? Les conseils de nos experts batteries chez Gouach

Pourquoi optimiser sa batterie ? Vous y avez peut-être été confrontés, les batteries de vélos peuvent être fragiles. Une batterie traditionnelle est faite de plusieurs cellules lithium-ion, et lorsqu’une seule dysfonctionne, c’est toute la batterie qui cesse de fonctionner. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour garder sa batterie le plus longtemps possible.

Mais avant on vous explique, comment fonctionne le chargement d’une batterie ?

Le chargement d’une batterie se compte en cycles de charge. Un cycle de charge correspond à l’intégralité de l’utilisation de la batterie : depuis son déchargement complet 0%, jusqu’à son chargement à 100%.

Lors du chargement, ce sont les cellules lithium-ion, présentes dans la batterie par dizaines, qui s’alimentent en énergie et font fonctionner la batterie.

Le temps de charge diffère d’une batterie à une autre car il dépend principalement de la capacité de la batterie, et de la puissance du chargeur.

1. Bien optimiser la charge

Gérer la charge de sa batterie est le facteur le plus important pour allonger sa durée de vie.

Il faut éviter une décharge complète et si possible, une charge complète de l’appareil. Dans l’idéal, nous vous conseillons de garder la batterie chargée entre 20% et 80% pour optimiser la durée de vie des cellules lithium.

Si la batterie doit être stockée pendant longtemps, gardez une charge à 50%.

Nous vous conseillons également d’éviter la surcharge, en ne laissant pas votre batterie charger lorsqu’elle est déjà à 100%.

La batterie Gouach évite la surcharge, en stoppant automatiquement le chargement de manière intelligente.

2. Retirer la batterie du vélo

Dans le cadre de l’utilisation d’un batterie classique, il est préférable d'enlever la batterie du vélo lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela permet d’éviter de consommer de l’énergie inutilement.

Si vous utilisez une batterie Gouach, même si laissée sur le vélo, elle se met seule en économie d’énergie.

3. Eteindre la batterie

Eteindre sa batterie lorsque l’on ne s’en sert pas permet d’économiser les cycles de charge.

La batterie Gouach s’éteint seule au bout d’une heure de non-utilisation.

4. Eviter les températures extrêmes

La température a un impact sur l’état de la batterie. Des températures extrêmes risqueraient de détériorer les cellules lithium. Ne jamais charger sa batterie en dessous de 0°C (5°C étant un minimum idéal). Pour augmenter la durée de vie, garder la batterie en dessous de 45°C si possible.

Evitez donc de laisser votre batterie des heures en plein soleil.

5. Utiliser le chargeur adéquat

Tous les chargeurs n’ont pas les mêmes tensions et intensités. Utiliser le chargeur adéquat permet d’obtenir la tension adaptée à votre batterie. Un chargeur avec une tension trop forte ou trop faible risquerait d’endommager la batterie, voire s’avérer dangereux.

La batterie Gouach comporte une sécurité pour éviter ces problèmes.

6. Ne pas démonter la batterie soi-même (sauf certification Gouach)

Si l’envie vous venait de démonter votre batterie, ne le faites pas ! Seuls les personnes certifiées sont autorisées à démonter les batteries, qu’elles soient Gouach ou non. Cela pourrait être dangereux et vous risqueriez d’abîmer votre batterie.

Par

Gouach

Share