Gouach lève 3,3 millions d'euros ! (et assure la relève des batteries)

C'est un grand pas dans le monde de l'électrique ! Gouach lève 3,3 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Breega avec le soutien de business angels, de la région Nouvelle Aquitaine et de Bpifrance pour commercialiser ses batteries réparables, durables et connectées : du jamais vu dans le monde de la batterie !

Permettre une mobilité douce, durable et respectueuse de l'environnement

Tout a commencé pendant le confinement, à Bordeaux....Alex, le fondateur de Gouach a transformé une vieille mobylette des années 60 en vélo électrique. En fabriquant une batterie sur mesure, il a découvert les cellules lithium-ion, ces petites piles présentes dans chaque batterie et donc PARTOUT autour de nous.

Ces cellules, qui permettent l'énergie, contiennent des métaux rares. Mais à l'heure où la demande mondiale en batteries explose, elle entraine un désastre écologique : 80% des cellules à l'intérieur d'une batterie sont encore en parfait état lorsque la batterie est jetée.

Et oui...encore un modèle économique basé sur l’obsolescence programmée. Alexandre a alors réalisé quelque chose qui allait changer à tout jamais la façon de concevoir un vélo électrique : pourquoi jeter les batteries et ne pas les réparer ? Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille son super TEDx.

Alexandre s'est emparé du sujet et s'est donné pour mission de permettre une mobilité douce, durable et respectueuse de l’environnement.

La première batterie réparable, durable et connectée

C'est ainsi que la start up Gouach est née ("avoir la Gouache" quoi !). Après plusieurs mois de recherche et développement et l’obtention de toutes les certifications nécessaires, Gouach propose la première batterie électrique à destination des vélos, trottinettes, scooters et petits véhicules électriques, conçue et fabriquée en France, mais surtout réparable.

Gouach

La batterie Gouach en quelques points clef

  • Réduction du volume des déchets électroniques et abaissement à 70% du bilan carbone
  • 2,6 fois moins d'émissions de CO2 et 2,5 fois moins de litres d'eau consommés*
  • Une économie circulaire du vélo : réparable localement, emplois locaux, lutte contre l'obsolescence programmée
  • Réutilisation, recyclage et seconde vie des cellules usées

Les 3,3 millions d'euros c'est pour...? 

Gouach

Le symbole des profondes mutations du marché de la micro-mobilité

Cette levée est signe qu’un grand changement se prépare sur le marché de la micro-mobilité, et qu’il est temps de prendre en compte les notions de durabilité et de réparabilité.

"Les pénuries actuelles le confirment : les modèles économiques basés sur l'obsolescence n'ont aucun avenir dans un monde dont les réserves ne sont pas, in fine, inépuisables. Chez Gouach, notre objectif est de construire et commercialiser à grande échelle, la toute première batterie électrique pour vélos et trottinettes entièrement réparable en moins de 10 minutes. C’est un défi de taille mais nous sommes convaincus de pouvoir y arriver. Pour nous, le soutien de Breega et de nos investisseurs est un signal fort qu'une mutation profonde est en cours." - Alexandre Vallette, CEO chez Gouach

"Gouach est la première entreprise européenne à s’attaquer en profondeur au problème de l’obsolescence des batteries du secteur de la micro-mobilité. Sa batterie brevetée, intelligente et réparable est un must have pour les constructeurs et fournisseurs de la micro-mobilité, leur permettant de réduire à la fois coûts et empreinte carbone. Chez Breega, nous sommes donc ravis d’appuyer les talentueux fondateurs de Gouach: Alexandre, Maxime et Maël, et leurs équipes dans leur mission de rendre la mobilité douce à la fois plus efficace et plus respectueuse de l’environnement." - Maximilien Bacot, Founding Partner chez Breega

Nous remercions tout ceux qui soutiennent Gouach, et partons révolutionner le monde de la batterie 🚀

*tout en étant aussi performante, d’après une étude menée par Magelan

Par

Gouach

Share