La seconde vie des batteries
Les batteries sont présentes partout autour de nous : depuis longtemps dans nos télécommandes, téléphones, et outils… désormais, elles révolutionnent aussi nos déplacements : scooters, trottinettes, ou vélos électriques. Au coeur de cette micro-mobilité, se trouvent des batteries lithium-ion.
Nous avons souvent la mauvaise habitude de nous débarrasser de nos objets lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Qu’en est-il de nos batteries ? Que sont-elles vraiment ? Quelle est leur durée de vie et ont-elles une seconde vie ?
Cette 8e édition de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles est l’occasion de faire le point sur l’impact des batteries sur l’environnement.
Vers la mise en place d’une économie circulaire des batteries
Face au problème de l’obsolescence programmée des batteries, Gouach a repensé la batterie depuis sa conception qui priorise l’économie circulaire et divise par 2,5* l’empreinte carbone de la batterie (*d’après une étude menée par Magelan). Et si l’industrie historique de la batterie est rétive au changement, il est désormais urgent de changer la façon dont les batteries sont conçues et fabriquées pour diminuer leur impact sur l’environnement.
Au sein d’une économie circulaire de la batterie, l’objectif est d’étendre sa durée de vie : minimiser les déchets au profit de la réutilisation, la réparation, la remise en état et du recyclage. L’adoption d’une économie circulaire au sein de l’industrie de la batterie au lithium contribuerait à optimiser la seconde vie des batteries prolongeant leur utilisation, et abandonner la culture du tout-jetable.
C’est la mission de Gouach : concevoir de meilleures batteries, pour la planète et pour nous.
En réutilisant les cellules, Gouach offre une seconde vie aux batteries de la micro-mobilité
Après deux ans de recherche et développement, Gouach a développé en 2020 un design de batterie innovant et breveté, dont les composants qui seraient défectueux peuvent être remplacés facilement et en toute sécurité. Gouach récupère de plus les batteries usagées de ses partenaires, dont environ près de 80% des composants sont encore en parfait état de fonctionnement. Après une phase de démantèlement, les cellules sont vérifiées, testées et remises en état. Grâce au design éco-conçu des batteries Gouach (facilement réparables et démontables, car sans soudure ni colle) les cellules provenant d’autres batteries sont réintroduites dans de nouvelles batteries Gouach. Elles ont ainsi une deuxième vie, au lieu d’être jetées.
Un autre usage, après la seconde vie
Lorsque les cellules ne peuvent plus servir à la micro-mobilité car elles ne disposent plus assez d’énergie, elles peuvent encore être réutilisées pour d’autres usages, notamment pour le stockage stationnaire. Le design innovant des batteries Gouach favorise ce nouvel usage des cellules.
N’a t-on pas encore compris que la plus grande source européenne de métaux rares, dont nous aurons probablement besoin dans les prochaines années, se trouve déjà sur notre territoire — et qui plus est, dans nos poubelles ?