La fabrication d'une batterie Gouach

Une fois les cellules serrées à l’intérieur du spacer,deux plaques de contact se chargent d’effectuertoutes les connexions électriques.Selon le type de modèle, pose des plaques de pression.Afin de faciliter la réparation, le démontage et le recyclage,le design de la batterie Gouach a la particularité des’assembler avec seulement quelques vis.Gouach propose des batteries destinées à la petite mobilité électrique, conçues et fabriquées en France, à partir de cellules de seconde vie. Retour en images sur les étapes de fabrication d’une batterie Gouach, à Bordeaux.

Etape 1 : Démentèlement et récupération des cellules

Les batteries Gouach sont composées de cellules issues de batteries (trottinettes, vélos…) non réparables en raison de leur conception.

La première étape consiste au démantèlement de batteries qui ne fonctionnent plus mais dont les composants sont en parfait état de marche.

Le démantèlement est réalisé par Gouach ou un de nos prestataires.

Une fois les cellules récupérées, elles sont nettoyées avant d’être testées.

Etape 2 : Test et classification des cellules

Les cellules sont testées puis classées afin d’identifier celles qui ont une capacité optimale pour la micromobilité.

Etape 3 : Fabrication des composants électroniques Gouach

Le BMS (Battery Management System) est le cerveau de la batterie, responsable de la sécurité, de l’équilibrage, de la connectivité et bien plus encore.

3 étapes clef : le dépôt de la pâte, le placement des composants par la pick and place puis la cuisson.

Le processus est le même pour la fabrication des autres cartes électroniques. Gouach fabrique également ses propres plaques de contact.

Etape 4 : Test des cartes électroniques

Après fabrication, chaque carte électronique est testée avec rigueur avant de partir vers l’assemblage.


Pour cela, Gouach a conçu et mis au point sa machine de tests avec son propre code et sa clef cryptographique.

Etape 5 : Assemblage : disposition des cellules et pose du spacer

Les cellules sont placées de manière à obtenir la puissance et l’autonomie souhaitée.

Les cellules sont maintenues dans cette configuration par une pièce appelée “spacer”. Les cellules sont insérées dans le spacer.

Le spacer a été designé et breveté par Gouach, pour répondre aux besoins de sécurité, facilité d’assemblage, de réparation et de recyclage.

Etape 6 : Pose des plaques de contact, de pression et vissage

Une fois les cellules serrées à l’intérieur du spacer, deux plaques de contact se chargent d’effectuer toutes les connexions électriques.

Selon le type de modèle, pose des plaques de pression.

Afin de faciliter la réparation, le démontage et le recyclage, le design de la batterie Gouach a la particularité de s’assembler avec seulement quelques vis.

Assemblage du boîtier final

Etape 7 : Procédure de tests des batteries

Enfin, des tests de fin de ligne sont réalisés afin de s’assurer que les batteries sont conformes aux normes et exigences européennes : formation de charge et décharge notamment.

Par

Gouach

Share