Les matières premières sont essentielles pour les batteries (nous avons besoin d'une économie circulaire)

Les matières premières les plus importantes sur le plan économique et présentant un risque d'approvisionnement élevé sont appelées matières premières critiques. Ces matières premières critiques sont essentielles à la production d’une large variété de produits de notre vie quotidienne. Elles sont des composantes fondamentales pour la transition écologique car essentielles à la fabrication de technologies vertes, et permettront d’avancer vers la neutralité climatique pour 2050, comme le prévoit le pacte vert européen.

Les métaux critiques sont indispensables pour les batteries

Parmi ces technologies : les batteries électriques. En 2020, l'UE a ajouté le lithium, présent dans les batteries, à sa liste de matières premières critiques pourtant indispensables pour assurer le futur de notre mobilité électrique.

D’après les projections actuelles, la demande mondiale de matières premières critiques comme les terres rares et le lithium dépassera bientôt l’offre mondiale. Selon un rapport de la Commission européenne, pour les batteries des véhicules électriques et le stockage de l'énergie, l'UE aurait besoin de jusqu'à 18 fois plus de lithium et 5 fois plus de cobalt en 2030, et de près de 60 fois plus de lithium et 15 fois plus de cobalt en 2050, par rapport à l'approvisionnement actuel de l'ensemble de l'économie européenne. Si elle n'est pas prise en compte, cette augmentation de la demande pourrait entraîner des problèmes d'approvisionnement.

Politiques et initiatives dans le domaine des matières premières en Europe

L’Asie a une position dominante sur l’approvisionnement en métaux critiques indispensables à la production de nos batteries. La garantie d’un approvisionnement suffisant en matières premières critiques est d’une importance capitale pour assurer la transition écologique de l’Europe.

La Commission européenne souhaite mettre en place un “règlement européen sur les matières première critiques” intégrant notamment les chaînes d'approvisionnement, la chaîne de valeur, la circularité ou encore la durabilité.

Le recyclage des batteries comme source d’approvisionnement

Gouach croit fermement au recyclage des batteries comme source d’approvisionnement majeure de métaux critiques.

Le besoin grandissant en ressources exerce une pression sur notre planète. La mise en place et l'intensification de l'économie circulaire sera vitale pour atteindre l’approvisionnement nécessaire en métaux critiques. C’est pourquoi, Gouach a pensé éco-conception depuis le design de ses batteries, et propose un produit modulable où chaque cellule lithium peut être facilement échangée et recyclée.

En effet, les cellules en fin de vie sont mise à la disposition des organismes de recyclage de manière individuelles, et pas sous la forme d’un pack batterie, ce qui leur permet d’une part de faciliter le processus de recyclage, mais également d’optimiser les taux de recyclage des matières et ainsi obtenir des éléments d’une meilleure pureté.

La mise en place de l’économie circulaire au sein de l’industrie des batteries permettra la réutilisation des ressources, tout en respectant les limites planétaires.

Par

Gouach

Share